DE HENRI III. [l582]"                           233
A curer une poisle. Et combien pense-t-on
Qu'il faudra bien de temps à.fourbir le chaudron ?
Vous dirai >je son nom ? Je le dirai tout haut.
Non ferai : vous ririez. — Pourquoi ?—Le Mot le Fault.
En ce mois de may, mourut à Anvers dame Char­lotte de Bourbon(*), princesse d'Orange, celle des filles du duc de Montpensier qui avoit été abbesse de Jouarre.
En ce même mois de may, Guillaume Bailly, pre­sident des comptes à Paris, mourut en l'abbaye de Bourgueil en Anjou, que peu auparavant il avoit achetée dix-huit mil écus de Cimier. On crut qu'il avoit été empoisonné pour faire vacquer son abbaye, qui peu après son decès fut donnée à Fervaques, qui tenoit le premier lieu entre les favoris de Monsieur, ct ja avoit l'évêché de Lizieux.
[Du 3o mai, on tient que la reine d'Angleterre a fait fournir une grande somme d'argent au duc d'Alençon, c'est à sçavoir trois cent mille écus.
Et quant à ceux dupais se soumettant à la puissance dudit duc, on tient qu'ils contribueront pour les frais de la guerre la cinquieme partie de leurs biens.
Le prince de Parme assiègé Audenarde; mais les as­siégés ont fait avertir le duc d'Alençon qu'il ne craigne rien à leur sujet de deux mois, ll se montre au reste très-grand protecteur des catholiques, et prend soin de faire rétablir en plusieurs endroits leurs églises; dont
(0 Charlotte de Bourbon ; Elle étoit fille de Louis de Bourbon, deuxième du nom, duc de Montpensier; et de Jacqueline de Long­we, comtesse de Bar-sur-Seine. Elle avoit renoncé à son abbaye et à ses vœux en 1574, et épousé Guillaume de Nassau, prince d'O­range , tué k Delft en 1 $84. '
Digitized by